Slide Médecin Fou

Entraîné par… Bilan 2008 et Résolutions

Comme vous vous en êtes aperçus, pas beaucoup de billets postés l’année dernière : seulement 13.
Mais pour commencer, je vous souhaite une bonne année à tous!

Et pourtant ce ne sont pas les choses à raconter qui manquent. L’année 2008 a été assez chargée.
D’abord au niveau des cours, et surtout depuis fin septembre avec le début de l’externat. Les périodes de cours sont assez lourdes : en 6 semaines, il faut ingurgiter plus de 3 spécialités (ex : pneumo, neuro, gynéco et la moitié de cardio entre début octobre et mi novembre). Ajouter à ça divers cours en amphi, les options etc… Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose à côté.
Puis mi-novembre à fin décembre, 1er stage d’externe. On ne peut pas dire que j’ai eu beaucoup de choix, étant dans le dernier groupe de répartition. J’ai donc fait 6 semaines en pédopsychiatrie pour adolescent. Le déroulement de la consultation en psychiatrie étant assez déroutant, j’ai été assez passif durant les premières semaines d’entretiens, essayant de comprendre les rouages et la technique de cette spécialité si spéciale.
Par la suite, j’ai pu intervenir un peu plus, allant jusqu’à diriger les entretiens sous la tutelle des médecins mais je dois bien avouer que je ne me sentais pas toujours très à l’aise dans cet exercice selon les patients que l’on a en face de soit.
Au final, des cas psychiatriques très intéressants, une expérience sans aucun doute formatrice, mais pour rien au monde je ne voudrai faire de la psy plus tard. En revanche j’espère bien appliquer quelques méthodes que j’ai apprises, que ce soit dans la médecine somatique ou dans le vie de tous les jours.
Prochain stage, où je devrais être plus dans mon élément, mi février en cardio!

2008 a aussi été l’année de grandes émotions. De la tristesse avec la perte coup sur coup de 2 personnes qui m’étaient chères…
Mais aussi de la joie, avec la rencontre par 2 fois avec vous savez qui : Katie Melua! Ce furent vraiment 2 magnifiques journées, la première fois à Roubaix car j’ai pu l’approcher de très près et lui parler! La seconde fois à Paris où j’ai pu rencontrer pour de vrai d’autres personnes qui partagent la même passion, et avec qui j’ai passé une demi journée inoubliable. Sans compter la performance vocale de Katie sur scène, j’en suis resté abasourdi!

Au niveau de la photo, mon appareil n’est plus sorti depuis un bout de temps! J’ai eu l’occasion de tester le Nikon D700 et le D3, 2 belles bêtes, nul doute que quand j’aurai fini mon externat l’un des 2 ou leur remplaçant sera mien.
Sinon première vente pour un livre : j’ai été contacté par la maison Michel Lafon à la fin de l’été, qui m’a acheté les droits de reproductions de 2 photos. Vous pouvez les voir dans Le livre « La France en Fêtes » page 44.
La France en Fêtes
J’essaierai de mettre des photos de la page ici.

Mes résolutions de l’année 2009? Des billets plus fréquemment (j’ai notamment pas mal d’artistes à vous présenter, des anecdotes médicales qui ne devraient pas manquer), trouver du temps pour faire de bonnes sorties photos (j’ai des idées mais il faut que je me lève tôt :-/) mais aussi bosser encore plus pour réussir mon externat!

Mdkart

Interne en anesthésie réanimation à Lille, je présente sur ce blog des tranches de ma vie et mes passions : voitures sportives et moto, photo, nouvelle vague Jazz-Blues (Katie Melua, Fredrika Stahl, Melody Gardot, Nikki Yanofsky...) et autres musiques... Pour toute information, n'hésitez pas à me contacter

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *