Slide BMW K100

BMW K100 LT : un rêve de gosse dans le garage

Quand les bonnes affaires se présentent à vous, il ne faut pas les laisser passer! C’est dans cette optique que j’ai déjà acheté ma bécane, alors que je n’ai pas encore le permis!

Depuis mon anniversaire mi-janvier, j’ai commencé à m’équiper pour le permis moto. Permis que je veux passer depuis longtemps mais j’ai attendu mes 21 ans pour ne pas être bridé à 34CV.

Comme chacun sait, l’équipement est primordial en moto! Quand on n’a pas de carrosserie, il n’y a que les vêtements qui protègent.
En profitant des soldes, j’ai pu faire de très bonnes affaires. Comme la veste Bering Burning haut de gamme à -50%. Soit 180€ économisés.
Un bon petit casque Nolan à -20% (j’aurais préféré un Lazer, au rapport qualité prix imbattable selon moi, mais ma tête très fine n’est pas adaptée à la forme des Lazer… ), une paire de gants Bering Contact et une paire de chaussures Richa Kart à -40%.

Bref paré pour passer le permis!

A la base, je ne voulais pas acheter une moto dans l’immédiat, juste profiter de la BMW K100 série limitée Touring de mon frère.
En parcourant les sites de petites annonces, par pure curiosité dimanche dernier, je tombe sur une annonce à priori fort intéressante : une BMW K100 carénée bleue gendarmerie, exactement ce qui me botte et que je voudrais en première bécane. Elle semble nickelle, et à un prix assez intéressant. Bref, j’envoie un mail au vendeur pour savoir ce qu’il faudrait faire comme travaux. Réponse dans la soirée, pas de frais à prévoir!
Coup de téléphone au vendeur, rendez-vous est fixé pour voir la moto sur son lieu de travail. Et quel lieu de travail! Un commissariat de police de la région Lilloise.
Mercredi, je vais donc voir la bécane avec mon père (qui s’y connait quand même plus que moi pour ce genre de mécanique). La bonne affaire se confirme : un vendeur très sympa et sérieux (pratiquement certain que c’est un ancien motard de la police) et 2ème main (le premier propriétaire était lui aussi policier-motard). Une moto très bien entretenue « dans la maison » (comprenez dans les garages des motards de la police) mais la moto a toujours été civile (ce n’est donc pas une ex-gendarmerie ou ex-police).
Bref aucune hésitation à avoir, d’autant que j’arrive encore à négocier le prix!

Donc depuis vendredi, me voilà propriétaire d’une magnifique BMW K100 RS équipée LT (carrénage + guidon).
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une moto de grand tourisme de 1000cm3 et 90cv (9mkg de couple) pour un poids tous pleins faits de 280kg (c’est pas vraiment un vélo!!). Elle a équipé entre autre la police et la gendarmerie, et je dois bien dire que la mienne sème fortement la confusion étant donné son coloris.
Quand les automobilistes la voient arriver, les limitations de vitesses deviennent bizarrement respectées, les téléphones jetés sur les sièges et la courtoisie est de mise 🙂


Nb : J’ai mis les photos de l’annonce pour l’instant mais d’autres photos plus grandes sont à venir dès qu’il fera un peu plus beau.

Techniquement, elle date de 1984 et a 130000 bornes dans les pattes mais vu l’entretien, il est très difficile de le savoir pour un non initié. En outre, elle est équipée d’un Ohlins à l’arrière, bien meilleur que l’amortisseur d’origine et son moteur a été modifié pour fonctionner au sans plomb (ce qui n’est pas le cas des K100 avant fin 1984). Aucun frais à prévoir : pneus, freins, disques nickels tout comme le moteur. Fournie avec sacoches, top-case et le vendeur a même glissé une paire de gants hiver et une combi de pluie.

Pourquoi un tel monstre en première moto?
De un, l’argument passion! J’ai toujours été attiré par les motards de la gendarmerie et de la police! Je me rappelle, je devais avoir 7-8 ans en vacances dans les Vosges. En train de jouer avec mon frère sur le balcon du chalet de ma grand mère, je vois passer les motards, sur K100 bien sûr et là je dit :

Maman, plus tard je veux être Motard Pocul!

(On sait pas ce qui passe dans la tête d’un gosse de 7 ans à ce moment là :D) Dans l’instant, on s’invente une chanson avec mon frère, qui est resté un running gag entre nous depuis ce jour là!
De deux, depuis que mon frère en a une, j’ai été séduit par le charme de cette moto, son moteur très coupleux (cette moto n’est pas un veau, loin s’en faut!) et son style tout autre qu’un roadster.
Pour moins cher qu’un scooter neuf (1350€!), j’ai donc une moto mythique, un très gros cube réputé increvable avec lequel on peut rouler tous les jours sans soucis et qui a vraiment une belle allure. A ce prix, les Bandit, Fazer et autres motos de moins de 15 ans ne sont que des épaves et l’assurance est étonnamment peu cher pour une 1000 (à peu près 400€ au tiers pour un tout jeune permis avec 20% de bonus!)
Maintenant, est-ce raisonnable de commencer avec un monstre pareil? Si on a conscience de ses limites, du poids de l’engin, et qu’on n’est pas une tête brûlée, oui! Il faut notamment être très prudent à basse vitesse et au manœuvres de béquillage – débéquillage. Si vous mesurez moins de 1m70 et/ou que vous êtes une pure crevette, pas la peine d’essayer. Si vous êtes une gambas, ça devrait aller!
A part ça, je pense qu’il n’y a pas plus de danger qu’avec un roadster récent ou une sportive.
Vous pouvez lire l’excellent article de Fabien à ce propos. Son blog est d’ailleurs une mine d’infos dont je me délecte en ce moment, et qui devrait être lu par tout motard, débutant comme expérimenté!

Au programme, j’envisage de monter un kit de phare au xénon par la suite, faire quelques retouches esthétiques (les rétros sont légèrement griffés) et monter un klaxon à compresseur compact (style Stebel Nautilus).
Et surtout, le plus important maintenant : passer le permis au plus vite pour profiter de cette belle bête au plus tôt!
Et d’autres photos à venir bientôt!

Mdkart

Interne en anesthésie réanimation à Lille, je présente sur ce blog des tranches de ma vie et mes passions : voitures sportives et moto, photo, nouvelle vague Jazz-Blues (Katie Melua, Fredrika Stahl, Melody Gardot, Nikki Yanofsky...) et autres musiques... Pour toute information, n'hésitez pas à me contacter

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8 réponses à “BMW K100 LT : un rêve de gosse dans le garage

    1. Permis réussi en poche depuis fin juillet! ^^
      La béhème, c’est vraiment très agréable! Mais passer de rien du tout à un monstre de 260 kilos en 20 heure de conduite, ça demande une grosse adaptation. A basse vitesse faut vraiment être très prudent! J’en raconte plus là

  1. le béhème K100 LT Modèle 1988 je me la suis offerte le jour de mes 40 ans à ce jour j’en ai 54 dans peu de temps et après séparation de cette machine j’ai réussi à me la racherter juste pour le fun, elle sort de révision et je pars en Corce dans deux semaines avec elle …. rêve de gamin lors de mes 9 ans cette machine est ma moto, je possède également un K1100 LT de 1994 rien à voir , c’st vrai moi qui dépasse pas 1,70 elle se conduit comme un vélo , j’ai lu attentivement ton histoire nosu ne sommes pas de la m^me génération mais ça fait palisr de voir que ces « ancètres » ne sont pas oubliés par la jeunesse. Bonnes ballades , Jean-marie

  2. bonjour
    tres bon choix que cette machine
    par contre pour information les services de police et de gendarmerie n ont jamais eu de K100 mais que des K75 comme d ailleurs pour les flat twin serie R ils ont toujours eu des 800 cm3 et jamais de 1000
    cordialement

    1. La mienne est une version civile, ça c’est certain. Par contre ça m’étonne qu’il n’y ait pas eu de K100 en Gendarmerie, car on voit souvent sur les petites annonces des K100 équipée gendarmerie avec carte grise monoplace.
      Idem, un coup d’oeil aux ventes domaniales, et on trouve nombre de R1100RT et R1150RT de Gendarmerie.

  3. Salut à vous toutes et tous

    Ben idem pour moi. Je possédais une 750 DR (gros-mono)
    Fatiguant après 250 bornes, pression de l’air, remous…
    et quand la t° descend vers 3° aucune protection, on est vite transit de froid, selle tape cul…
    Par contre, amortissement à grand débattement, les chocs sont bien absorbés.
    Le gros mono, ça tracte fort, un bon coup de pied au séant. mais en dessous de 3300tr/min ça cogne, et ça se limite à 6000, après les roulements du vilo ils aiment pas trop

    Et puis ce week end, je l’ai échangé contre une K 100 LT
    Le gars sympa cherchait un gros trail en très bon état
    ( cause campagne ), et moi une BMW. L’affaire étant conclue,
    j’ai fais les 250 bornes du retour avec pluie et froid 8°
    Allez circulez ! rien à voir.
    Moteur onctueux, incroyablement souple, du couple
    et une protection Kolossale ! La sensation de froid, tant aux mains, qu’aux pieds, qu’aux autres parties avait disparue
    Je m’étais résigné aux routes secondaires à l’aller, je limitais
    ma vitesse à 90 km/h, pour atténuer le froid. Pour le retour
    l’autoroute 120/ 130 Le pied
    Conclusion: si vous y goûtez, vous succombez.

    1. Salut,
      Niveau protection, c’est vraiment le panard cette moto! Même dans la protection actuelle, je suis pas sûr qu’il y a mieux.
      Mais je change prochainement pour plus de sécurité (ABS, tenue de route et freinage modernes), la moto étant devenue mon unique moyen de transport.
      Je posterai un petit article sur le blog quand j’aurai reçu la nouvelle bête!

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