2017 en concerts

PostModern Jukebox

L’Aéronef, Lille, France

Pas de boucle, auto-tune et autres effets électroniques proscrits. Voilà ce que promet le collectif américain PostModern Jukebox chapeauté par Scott Bradlee. Leur credo : la rétro-pop. Comprendre reprendre à la sauce swing / jazz des hits récents. Un exemple avec All About That Bass.
Si leurs prestations sur YouTube sont une réussite, il faut à tout prix les voir en live pour admirer cette concentration de talents. Pour cette tournée européenne, on comptait entre autres Hannah Gill, Mykal Kilgore ou Adam Kubota.
Il y avait surtout Haley Reinhart, par qui j’ai découvert ce projet. Une voix de feu, vraiment! Son alter-ego masculin Casey Abrams présent également, n’était pas le dernier pour lui donner la réplique.

Parmi les découvertes de la soirée, gros coup de cœur pour la clarinettiste-saxophoniste Chloe Feoranzo. Stupéfiant de découvrir une telle voix lors de sa reprise de No Surprises de Radiohead!

Après le show, la plupart d’entre eux sont venus au milieu de l’Aéronef pour rencontrer leur public. Quel régal de voir des artistes qui envoient du lourd sans avoir la grosse tête!

London Grammar | L’Impératrice

Zénith, Lille, France

Très bonne première partie avec L’Impératrice, dans un style disco/électro parfait pour bien démarrer la soirée.
London Grammar a été bien sûr excellent. Petite anecdote : Dans la setlist, il y a avait Rooting for You. Il y a une belle partie a cappella dans ce morceau, avec notamment une note très haute. Note qu’Hannah Reid n’a jamais pu atteindre alors qu’elle était parfaite vocalement durant tout le concert. Le public l’a bien sûr encouragé mais elle était tellement gênée! Cette défaillance était sans doute les prémices d’une angine débutante, qui l’a forcée à annuler quelques dates ensuite.

Lola Marsh | June Bug

Le Grand Mix, Tourcoing, France

Comme le laissaient présager les magnifiques sessions acoustiques, excellentissime concert de Lola Marsh ! Une jolie musique teintée d’une spontanéité non feinte. Un très beau moment simple, joyeux et vivant.

Ibeyi | Norma

L’Aéronef, Lille, France

Les jumelles franco-cubaines ont assuré! Décors et lumières simples mais bien pensés et efficaces, totalement en adéquation avec leur musique. Surtout, la complicité, la complémentarité et la synergie des 2 sœurs sont évidentes sur scène. Le résultat : une adaptation live qui transcende des albums déjà excellents.

Puggy

Ypres, Belgique

Je n’ai pas pu résister à l’envie de les revoir une seconde fois à l’occasion de cette soirée gratuite à Ypres! Et c’est toujours aussi bon!

Puggy | EVRST

Le Métaphone, Oignies, France

Ce groupe belge mais cosmopolite est star dans le plat pays et a dépassé les frontière depuis quelques temps déjà. Pas étonnant de retrouver la salle du Métaphone comble ce soir. Aucun temps mort, l’énergie de leurs albums est décuplée sur scène, pour notre plus grand bonheur.

Wallis Bird | Sam Vance-Law

La Cave aux Poètes, Roubaix, France

Quel plaisir de voir enfin cette folkeuse Irlandaise que je suis depuis son premier album sorti en 2007. Encore plus qu’en studio, elle déborde d’énergie. En un mot : Explosif!
Wallis Bird – Deeper Down Studio Session

Mdkart

Interne en anesthésie réanimation à Lille, je présente sur ce blog des tranches de ma vie et mes passions : voitures sportives et moto, photo, nouvelle vague Jazz-Blues (Katie Melua, Fredrika Stahl, Melody Gardot, Nikki Yanofsky...) et autres musiques... Pour toute information, n'hésitez pas à me contacter

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *