KT Tunstall

KT Tunstall

Ca fait déjà quelques temps que j’avais envie de le faire mais toutes les vidéos de clips que j’avais envoyé sur Google Vidéo étaient refusées. Donc je suis passé sur Dailymotion.
Première artiste, ma préférée : KT Tunstall. Vous avez à coup sûr déjà entendu une de ses chansons : Black Horse and a Cherry Tree. Si le nom ne vous dit pas grand chose écoutez la suite :

Vous vous en souvenez maintenant : c’est la musique pour le FAI Alice.

Au départ je ne l’avais jamais entendu ailleurs que sur la pub, et encore seulement un petit extrait. Un jour en attendant le métro, la musique passe. Je suis alors resté jusqu’à la fin de la chanson à écoutait mais je ne savais toujours pas qui chantait cela.
Quelques jours plus tard, j’ai vraiment découvert KT Tunstall, ça c’est passé chez Alto Studio (le blog n’existe malheureusement plus) en tombant sur une vidéo de son passage à Taratata. (Elle était dans le billet avant mais elle a été supprimée)

Je suis alors vraiment tombé amoureux. Ce qui m’a vraiment scotché, c’est qu’elle fait ça toute seule et pas en playback s’il vous plaît. Et puis ce rythme! La vidéo est tirée d’un passage sur Taratata présenté par Nagui. Le même jour elle avait fait une reprise de I Want you Back, chantée par Michael Jackson du temps des Jacksons Five.

D’ailleurs j’ai retrouvé il y a quelques temps le making of de cette vidéo où on voit plus précisément la technique de KT Tunstall : Elle emploie une pédale de boucle AKAI E2 Headrush , qu’elle appelle affectueusement « Wee Bastard » (on pourrait traduire par « petite salope »). Elle explique alors que ça lui permet de se passer d’un groupe parce qu’elle n’en a pas les moyens.
Au delà de la technique qui lui permet d’être une vraie femme orchestre, ce qui me bluffe c’est qu’elle a l’air vraiment sympa avec tout le monde, elle ne prend pas la grosse tête et on ne peux pas en dire autant avec les autres artistes.

A cette époque là, il n’y avait alors qu’un seul album sorti : Eye to the Telescope (2004) que je vous recommande chaudement :
KT Tunstall - Eye To The Telescope

Voici quelques clips pour vous donner une idée de l’ambiance de l’abum
Under the Weather :

Ma préférée de l’album : Other Side of The World :

Suddenly I See

Puis est sorti en 2006 Acoustic Extravaganza d’abord seulement sur le net et maintenant dans les bacs.
KT Tunstall - Acoustic Extravaganza
Cet album contient des reprises des titres de Eye to the Telescope en version acoustique mais aussi des chansons totalement inédites.
Exemple : Gone of The Dogs

Pour tout dire, si j’ai acheté un lecteur mp3 et un bon casque, c’est en très grande partie pour profiter de cette artiste quand je veux. Dans le train en regardant dehors la pluie tomber, quel pied! D’ailleurs, je ne cherche pas à comprendre, toutes ses chansons sont en permanence sur mon Mp3.
J’attends avec une grande impatience son prochain album en espérant que sa musique ne soit pas dénaturée par les besoins de chiffre des majors du disque.

Quelques photos :

Biographie :

Pour la biographie je vous laisse consulter les pages de wikipedia (en français ou en anglais).
Je vais juste vous dire qu’elle est née le 23 juin 1975 à Edimbourg, d’origine écossaise du côté père et chinoise côté mère. Enfin pour avoir plus d’info sur l’actualité de KT Tunstall, vous pouvez vous tourner vers le site officiel : www.kttunstall.com.

Mdkart

Interne en anesthésie réanimation à Lille, je présente sur ce blog des tranches de ma vie et mes passions : voitures sportives et moto, photo, nouvelle vague Jazz-Blues (Katie Melua, Fredrika Stahl, Melody Gardot, Nikki Yanofsky...) et autres musiques... Pour toute information, n'hésitez pas à me contacter

Articles pouvant vous intéresser

8 réponses à “KT Tunstall

  1. Ping : Eskimobleu
  2. Ping : False Alarm » KT Tunstall Online Team
  3. je crois que cette histoire de pédale est une blague, qu’elle ressort de temps à autre. A moins que ce ne soit son côté écossais! lol

    Allez Katie, à quand le prochain album?

    pourquoi pas un Unplugged?

  4. Un MTV Unplugged, je veux dire, à la façon des Corrs, de Nirvana etc….

    S’il sort, je l’achète dans la journée! ^^

  5. Salut,
    Le prochain album est prévu pour le 18 Septembre (fais une recherche sur mon blog). Sinon un Unplugged pour patienter d’ici là, ça serais pas une mauvaise idée!

  6. salut ! je vends 2 billet pour aller voir kt tunstall en concert le 25 avril 2008 à 20h30 à la salle le bikini.Malheureusement je ne peu pas y assister.Je les vends 43 euros les 2 (au lieu de 46 euros).
    contactez moi : SPAM@SPAM.COM 😀 😀 😀

    1. Merci mais on n’est pas chez mémé ici! Mon blog n’est pas un espace dépôt-vente. Si tu veux revendre ta place, essaie du côté des forums de fan, si c’est autorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *