Nerf Vague

Putain de vague!

Petite rétrospective, la semaine dernière :

Aujourd’hui, premier jour de stage en neurologie. Mon groupe de stage est divisé en 2 groupe. Pour moi, c’est direction le 6ème étage.
Nous prenons en route le tour des médecins. Avant de rentrer dans la première chambre, l’interne nous donne quelques consignes : ne pas mettre les mains dans les poches, un truc réservé aux grands patrons tout comme le fait de remonter son col de blouse ou de porter son stétho autour du cou; et se laver les mains au manugel entre chaque chambre. Vous verrez par la suite je n’ai pas eu le temps d’appliquer cette dernière consigne.

Nous rentrons dans la première chambre nous sommes environ 10 étudiants (1 interne, 4 externes, 2 D1 et 3 P2). Dehors, un brouillard épais diffuse une lumière blanche aveuglante et gênante. La même que dans les films de science fiction quand on voit le petit extraterrestre qui sort de son OVNI.

Premier patient, pas grand chose à en dire, AVC ischémique, hémiparésie : du grand classique.
Nous passons à la voisine de la fenêtre. Elle est jeune (nous lui chanterons le jeudi suivant « Happy birthday to you » pour ses 28 ans) et vient pour un épisode d’hémiparésie transitoire qui ne s’est pas répété. Mais là elle est en pleine forme. L’interne commence l’examen neurologique tout en nous expliquant.
Il fait chaud dans la chambre, je n’arrive plus à me concentrer, ma tête commence à tourner, je sais déjà que je vais perdre connaissance. Saloperie de malaise vagal! Je m’assois sur une chaise, suffoquant et dégoulinant, les voix résonnent dans ma tête… « Ca va?… »

Je reprend connaissance, allongé sur la chaise une externe soutenant ma tête, une autre soulevant mes jambes. Déjà on me prends la tension et ma glycémie. On me demande à nouveau si ça va. A cette question, la patiente explose en fou rire! Fou rire contagieux étant donné la situation : Plus personne n’est autour d’elle, ils s’occupent tous de moi.
L’interne me dit que je vais quand même aller aux urgences pour passer un petit ECG. Il appelle les brancardiers. Je dis « Nan,nan merci ça va aller je peux y aller en marchant », je sais déjà ce qui m’attends sinon.
Trop tard, ils arrivent 2 minutes plus tard avec un brancard et ils demandent pourquoi ils viennent. Quand l’interne leur explique, je comprend que je n’ai pas fini d’être chambré. Ca passe par « je ne l’avais jamais faite celle là » à « Ca commence bien, Dr Carter », j’en passe et des meilleures.

Ils m’emmènent jusqu’aux urgences sur un brancard avec une blouse! Chaque personne que je croise sur mon brancard me regarde puis sur ses lèvres se dessine un petit rictus.

La honte, je vous dit… la honte!

Le jeudi suivant lorsque je reviens, tout le monde me demande si je vais mieux. Même la patiente ce qui a bien sûr provoqué un nouveau fou rire! J’en ai encore mal aux joues quand j’y repense. ^^

Mdkart

Interne en anesthésie réanimation à Lille, je présente sur ce blog des tranches de ma vie et mes passions : voitures sportives et moto, photo, nouvelle vague Jazz-Blues (Katie Melua, Fredrika Stahl, Melody Gardot, Nikki Yanofsky...) et autres musiques... Pour toute information, n'hésitez pas à me contacter

Articles pouvant vous intéresser

9 réponses à “Putain de vague!

  1. EXCELLENT !
    Récit très amusant n’empêche, j’aurais bien voulu être là ! Enfin avoue Matthieu, le coup de l’évanouissement devant la patiente, technique de drague comme une autre !
    Non ? Ok ok je me tais. En tout cas je suis d’autant plus motiver pour passer lorsque je lis tes anecdotes et les journées que tu nous racontes (et bien en plus).

    Bonne continuation 😉

    p-s : j’ai bien reçu ton email, et pour moi ça va, bien que je rame un peu en physique tellement que ça va vite. Mais je bosse, je bosse.

    1. Salut et tout d’abord merci.
      Les externes, toutes des filles, m’avaient aussi fait la même remarque. Mais comme technique de drague, c’est vrai que j’ai déjà vu mieux ^^.
      Bon courage pour la suite et accroches-toi, ça en vaut la peine!

  2. J’ai vraiment l’impression qu’on se ressemble un peu trop parfois…
    J’ai fait un malaise vagal dans le service de Maladies de l’Appareil Digestif il y a quinze jours…
    Grosse bouffée de chaleur, du mal à respirer, j’ai vu trouble, puis noir. Heureusement, je n’ai pas perdu connaissance, je ne suis pas tombée… Je suis sortie de la chambre du patient, j’ai cherché de l’eau en titubant dans les couloirs, en vain, et j’ai fini par m’asseoir par terre comme une malheureuse…
    C’est fou ce qu’il fait chaud à l’hôpital !! O_o

  3. Là où tu fais fort Matthieu c’est que c’est une technique de drague bidimensionnelle, vu ce que La fleur nous raconte. Enfin je dis ça, je dis rien hein…

    Allez bonne nuit, faites pas trop de bruit, je travaille >

  4. La fleur : Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à faire des malaises en stage. Je pense que la chaleur y était pour beaucoup pour moi aussi. Maintenant à chaque fois que j’ai stage, j’enlève mon pull!

    A Eskimobleu : On dit habituellement que c’est l’étoffe des grands dragueurs que de draguer plusieurs filles en même temps. Sur ce coups là, j’ai du en séduire 5 ou 6. Mais je sais pas trop si ça a bien marché! 😉
    Ps: Ne m’appelez pas Jean Claude Dusse!

  5. ca me rappelle des souvenirs (mais g pas eu droit à tant d’egards):

    1x en diabeto
    1x en service de digestif
    3x en aidesop (mon chirurgien de patron a dû attendre que je me reveille pour pouvoir conntinuer d’operer…aie aie aie)

    t’as pas fini de rire!!!!!!!!!!!!!
    bonne route et bonnes photos

    PS il semblerait que nous soyons un certains nombre d’externes-semio-photographes amateurs…il y aurait peut etre moyen de moyenner

    1. Salut!
      Pour l’instant ça ne m’est plus arrivé et je touche du bois! Mais c’est sûr qu’au bloc, ça doit être très embêtant. Ca t’es arrivé dans quel service?

      Sinon « lapin compris » la dernière phrase. O_o Tu veux faire un échange de liens, c’est ça?

    2. en ortho dans une clinique

      sinon pour la derniere phrase je me demandais juste si ca ce trouve il serait possible de reunir des etudiants amateurs photos…enfin je sais pas trop faut voir ca pourrait etre amusant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *