Slide Grille QCM

Rocambolesque sélection pour les P1 à Lille

Ah la PCEM1, quel modèle de sélection! Pour les non-initiés, PCEM1 veut dire première année du premier cycle des études médicales, plus simplement première année de médecine. Pour passer en deuxième année, il faut réussir un (dur) concours censé respecter l’égalité des chances entre les candidats.
Oui mais voilà, tous les ans il y a des problèmes.

Commençons par les plus courants : les erreurs de correction des grilles de QCM. Après les examens sont affichés ces grilles pour vérification par les étudiants. Car en effet, dans chaque grille de correction, des réponses sont fausses. Totalement inadmissible : c’est aux étudiants de trouver les erreurs faites par les correcteurs. Ce problème est rencontré également pour les années supérieures.
Mais cette année à la faculté Henri Warembourg de Lille, on a fait mieux : en plus de ces erreurs, il y a des problèmes avec les calculatrices autorisées ou non. Quelques personnes ont passé les examens avec des calculettes non conformes. Il y même certains amphis qui ont eu le droit à des calculettes pour des épreuves où elle était interdite. Cela a conduit après plainte d’une élève et délibération du jury à l’annulation de l’épreuve de statistiques. Les 2600 candidats auront le plaisir de replancher dessus le 28 mai.
Cela aurait été bien gentil si les résultats, soit disant définitifs selon le site de la fac (alors qu’il existe un délai de recours de 2 mois après annonce des résultats), n’avaient pas déjà été donné avant cette annonce d’annulation.

Reste à savoir comment va être prévenu tout ce joli monde, le coût d’une telle erreur et les changements d’organisation que cela va engendrer pour les stages pour les futurs reçus. Stages obligatoires qui devaient commencer dès juillet!
Enfin pour les P1 concernés qui pensaient être reçus, préparez vous à bosser dur pendant 20 jours si vous ne voulez pas être étonnés le 2 juillet, date des résultats toujours pas définitifs comme l’indique pourtant un nouvelle fois le site de la fac!

Mdkart

Interne en anesthésie réanimation à Lille, je présente sur ce blog des tranches de ma vie et mes passions : voitures sportives et moto, photo, nouvelle vague Jazz-Blues (Katie Melua, Fredrika Stahl, Melody Gardot, Nikki Yanofsky...) et autres musiques... Pour toute information, n'hésitez pas à me contacter

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *