Slide Crash Robert Kubica

Si près de la mort

Hier j’ai eu peur en regardant le Grand Prix du Canada. J’ai eu peur de voir à nouveau un pilote perdre la vie en F1.
Au 26ème tour, juste après la première rentrée du safety-car, Robert Kubica a tiré tout droit dans un mur juste avant le virage de l’épingle. A cet endroit, les F1 arrivent à 270 km/h.

D’après ce que j’ai pu voir, Robert Kubica a essayé de doubler une Toyota par l’extérieur et il a touché la roue arrière droite de cette Toyota. Ce qui a provoqué un effet de pompage et rebondissement et il a donc perdu tout contrôle sur la direction et les freins avant. Puis il est allé tout droit dans l’herbe, a décollé sur une bosse puis heurté violemment un mur en béton, enchaîné plusieurs tonneaux, traversé la piste pour finir sa route dans le mur opposé.
Certainement le pire accident depuis Senna en 1994. Impossible de ne pas faire le lien avec le crash de Senna à San Marin. Quand j’ai vu l’action en direct, je me suis dit qu’il allait mourir. Un tel choc! De la voiture, il ne restait plus que la cellule de survie et la roue arrière. Et puis il avait l’air inconscient quand la voiture s’est immobilisé.
A la fin de la course, on a appris qu’il était conscient, déjà rassurant. Peu après le verdict tombe : une légère commotion cérébrale et une entorse à la cheville. Il pourra même peut-être courir le GP des USA dimanche prochain.

En tout cas chapeau à la FIA pour les mesures de sécurités draconiennes qui sont imposées depuis quelques années : cellule de survie, HANS System pour les chocs frontaux, structure déformable pour choque latéraux, extincteurs, organisation des équipes médicales. Sans ça, Robert Kubica aurait certainement perdu la vie.
Pour ceux qui n’aurait pas vu le crash (merci TF1, pour ma part j’ai la chance d’avoir la Belgique pas trop loin et donc recevoir les chaînes belges), voilà la vidéo Dailymotion m’a supprimé ma vidéo : protection des droits de la F1… (Merci Bernie Ecclestone!) Vous pouvez toujours essayer de trouver par vous même.

Mdkart

Interne en anesthésie réanimation à Lille, je présente sur ce blog des tranches de ma vie et mes passions : voitures sportives et moto, photo, nouvelle vague Jazz-Blues (Katie Melua, Fredrika Stahl, Melody Gardot, Nikki Yanofsky...) et autres musiques... Pour toute information, n'hésitez pas à me contacter

Articles pouvant vous intéresser

2 réponses à “Si près de la mort

  1. J’étais dans un café pour regarder le Grand Prix. J’ai eu les mêmes sentiments que toi, mêmes analogie au crash de Senna mais l’issu est bien meilleure cette fois-ci, heureusement. Cela dit, il s’en tire vraiment bien ! C’est l’accident le plus violent que j’ai vu en F1, crash de Senna compris. Hormis cela, c’est le meilleur GP qu’il m’ait été donné de voir ! Quel spectacle !

    1. C’est sûr que ça a été un grand prix à rebondissement! Safety Car, drapeau noir etc…
      Et puis première victoire du prodige Hamilton quand même! Pourtant je suis 100% tifosi mais là, c’est un sinon mon pilote préféré du moment. C’est vraiment un grand champion! Je pense que les Alonso, Massa et Raïkonnen vont avoir du fil à retordre avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *